Vacances au Vietnam

Publié le par aili

COUCOU!!!!Je suis de retour après ce long moment d'absence! ET je vais vous pondre un bel article....Enfin je vais faire de mon mieux...
Me voila à l'aéroport de Taipei le jour du départ, ma bible à la main: Le Lonely Planet. La plupart des gens que j'ai croisé là-bas en étaient muni.
Mon voyage s'est passé tranquillement dans des avions  avec télé perso et tout ça, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Je suis arrivéé à Saigon, la ville de "L'Amant" à 18h, j'ai pris un taxi en direction du quartier des hotels les moins chèrs. J'ai été bien surprise durant ma traversée de la ville de voir à quel point les motos étaient reines dans ce pays. Je pensais  que ce ne pourrait pas être pire qu'à Taiwan au niveau de la circulation...J'avais tort!
Voilà un petit aperçu de la chose de nuit....

Après avoir fais le tour de quelques hotels recommendés par ma bible sans résultat, un Vietnamien m'a abordé dans la rue en me proposant une chambre à 5 dollars...J'ai biensur hésité à le suivre mais je me suis souvenue que Camille avait trouvé sa chambre comme ça le premier soir, donc je me suis lancée.Je pense que ces chambres sont un moyen pour les gens de se faire unb peu d'argent en tirant parti de leur maison. C'était tout à fait correct et je n'ai pas eu de mauvaise surprise au réveil.
     Le lendemain,j'ai réservé un tour avec une agence dans le delta du Mékong pour 2 jours et une nuit.
On a eu droit à des ballades en bateau sur le delta entre l'île du phoenix, de la tortue et du dragon. Un petit tour en barque dans les étroits canaux, visite d'une fabrique de confiseries à la noix de coco, une petite pause pour boire un thé au miel avec une petite performance de musique locale et le coup classique du python à porter autour du coup...Je l'ai fait! Je n'aurais jamais cru que j'oseraus...
    Après ça, nous sommes retourné au bateau pour continuer notre voyage en bus jusqu'à la ville de CAN THO. Pour y acceder, il faut encore utiliser un ferry pour traverser le fleuve, en attendant qu'un pont soit construit.
Enfin, nous avons pris un dernier bateau qui nous ammenait à l'endroit où nous devions passer la nuit. Des petits bungallow sur pillotis.

Le site était plutôt agréable même si pendant la nuit, lorsqu'un bateau passait, il était difficile de ne pas être réveillé par leur moteur excessivement bruyant!...
On a partagé un très bon repas, aux produits frais, préparé par l'habitant. J'ai rencontré beaucoup de gens très intéréssants pendant ce tours, de pas mal de coin du monde. C'est en cela qu'il peut être sympa de voyager seul.

 Petit détail sympa: pendant le repas, nous avons été invité à préparer nos propres spring rolls...Pas évident à faire, du moins, pas évident de leur donner une forme acceptable...

Après une nuit à l'abris des moustiques sous une moustiquaire, nous nous levons à 6h pour un bon petit déj à base de pain (oui, une baguette à la française!), confiture et banane. Puis nous décollons en bateau pour aller voir le marcher flottant.

Vous pouvez remarquer de longues perches sur les bateaux desquelles pendent des fruits ou des légumes.
 Ainsi, les gens peuvent facilement savoir de loin ce que chacun vend sur son bateau. Nous nous balladons au milieu de ce dédalle de maisons flottantes, nous arrêtons le long de l'une d'elle où on nous découpe un ananas bien frais pour compléter notre petit déjeuner.
Puis nous nous engageons sur un canal plus étroit avant de s'arrêter pour aller voir une fabrique de papier de riz.
Ensuite nous faisons une pause  chez un fabriquant du fameux "whisky de serpent", cet alcool dont les bouteilles sont emplies d'un serpent ou encore d'un scorpion. Et pour terminer la matinée,on a fait une petite balade à pied le long du canal et nous avons traversé un "pont de singe" constitué de planches ou encore de rondins de bois, sur lesquels il n'y a la place que pour la largeur  d'un pied, et seulement une "rampe" d'un côté.

Ce premier weekend fut donc tout à fait agréable et à peine de retour à Saigon, je reprenais l'avion direction Hanoi!







 


 

    Je suis arrivée assez tard dans la capitale du pays, l'agence m'avait donc résérvée une chambre....mais c'était un peu glauque et dans un quartier où il y a un marcher, donc autour de 6h du mat', les klaxons commencaient déjà à retentir....Du coup je me suis levée tôt pour commencer mon tour dans le vieux centre ville.
Un gros bazare!...Bien regarder de tous les côtés avant d'oser traverser!J'aime bien cet endroit, les batiments y sont assez anciens et il y a pas mal d'arbres dans les rues.Le hic, ce sont les fils électriques...Et les scooters!!!
Quand l'heure me l'a permi, je me suis rendue dans une agence pour prendre un tour pour la baie d'Along. Là, j'ai rencontré une Danoise qui, tout comme moi voyageait seule. Du coup on a décidé de visiter le quartier ensemble et on a mêmpartagé sa chambre d'hôtel.
Voici un joli pont sur le lac au coeur de la ville, qui mène à un temple chinois sur une petite île.
Au fond de ce lac, il y aurait une tortue énorme âgée de près de cent ans...Je ne l'ai malheureusement pas aperçu...






Ensuite on a fait un tour de vélo pousse-pousse jusqu'au mausolé de Ho Chi Minh. Ce bâtiment n'est pas ce qui me plait le plus au niveau architectural...
Cependant, il y avait quelque-chose de bien plus joli à voir dans le parc: un temple bâti sur un pilier unique.



On est ensuite retourné en ville à pied à travers le quartier des ambassades et autres bâtiments de style très français. Le pain et cette architecture sont bien les témoins de notre passage par ce pays.





Le lendemain, départ pour la célèbre baie d'Along.

A l'arrivée au port, on se serait cru dans un zoo...de touristes! Mais ça peut se comprendre étant donnée la beauté du lieu. Nous étions une trentaine à monter sur la même jonque. C'était un peu beaucoup mais il faut y mettre le prix pour ne pas être trop nombreux. Après un bon moment d'attente à regarder les jonques s'éloigner une à une, nous avons pu partir à notre tour.

Nous avons fait un arrêt pour le déjeuner avant de nous rendre sur une île où nous avons visité une cave impressionante  aux stalactites et stalacmites plutôt immenses.


Ensuite le vrai voyage à travers la baie a pu commencer. Je pense que c'est l'un des plus beaux endroits que j'ai vu de ma vie! La nature et ses trésors resteront toujours ce qu'il y a de plus magique au monde à mes yeux. Je me suis cru dans un des films que j'avais vu sur le Vietnam, en me disant à l'époque que je ne verrais probablement jamais de mes propres yeux ce paysage de légendes et de mystère. La baie du dragon qui descend...Les explications scientifiques d'une telle formation géologique ne satisferont jamais les esprits rêveurs. Rien de tel qu'un énorme dragon qui descend du ciel pour aider les vietnamiens contre l'envahisseur! N'est-ce pas?....


Bref, je me suis retrouvée sur le pont supérieur d'une jonque typique (malheureusement sans la voile), à voguer au coeur de ce dédalles de rocs et de villages de pécheurs sur l'eau; Je n'aurais pas cru que cela serait possible d'après le nombre de jonques au départ du port, pourtant, nous n'en avons pas croisé beaucoup d'autres pendant notre balade. Au couché du soleil nous nous sommes arrêtés près d'un village de pécheurs et ceux qui le voulaient pouvaient faire un tour de kayak. Je n'ai pas hésité, et une chutte dans l'eau n'aurait pas été dramatique car l'eau était plutôt bonne...et je n'avais pas conscience du fait qu'il y aie des requins dans ces eaux aux airs calmes et amicales. J'ai donc passé un bon moment de presque totale liberté dans la baie!


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



.





 

Publié dans Voyages Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Salut ma petite Ai Li!!!!<br /> Je sais ça fait longtemps que je t'ai pas laissé de com', en fait je préfèrais te parler sur MSN, mais t'es jamais connecté en ce moment, boouuuhhhh!!! C'est pas grave je suis sûre que tu es super occupée alors je t'en veux pas lol!!! Bon sinon à part ça comment ça va???? Dis moi t'as eu l'air de bien t'amuser au Vietnam? C'est une destination à la mode en ce moment, un de mes collègue à la Poste y est en ce moment même. En tout cas les photos sont superbes et tes descriptions tjs aussi sympathiques!! Aaah je t'envie tu sais pas à quel point.... Moi être tjs en attente de réponses pour l'année prochaine, je croise les doigts ;) Bon je te fais plein de bisous ma petite Alizée, amuse toi bien et reviens vite sur MSN!!!
Répondre